Serruriers de France

Les cylindres

Les cylindre sont nombreux. Pouvoir les reconnaitres peut s'averer utile surtout quand on fait appel à un serrurier: il est toujours bon de savoir de quoi il est question.

Petit lexique des cylindres


Le cylindre à bouton:
Un cylindre à bouton comporte une seule entrée de clé (exterieur), et un bouton (coté intérieur). Ce dernier permet le verrouillage et déverrouillage sans utiliser de clé.

Le cylindre simple (ou demi cylindre):
Ce cylindre ne possède qu'une entrée de clé. Ce genre de cylindre est utile pour les pièces qui n'ont pas besoin d'être fermée de l'interieur.

Le cylindre double (ou le cylindre à 2 entrées (2E)) :
C'est le cylindre le plus utilisé, du moins le plus courant. Grâce à ses 2 entrées de clef il peut être verrouillé de l'intérieur ou de l'extérieur (comme on toruve sur la plupart des portes).

La Goupille:
Une goupille est l'un des éléments bloquants dans un cylindre. Plus il y a de goupilles et plus le cylindre sera sécurisé. La clé qui en résulte est une clé faite de trous et de dents qui permettent d’aligner les goupilles avec le bord du cylindre permettant ainsi la manoeuvre du panneton qui déverrouillera le cylindre.

Le Panneton:
Le panneton est la partie mobile centrale que l'on trouve sur les cylindres européens et cylindres monobloc. Il actionne l'entraîneur qui est souvent orienté à 30°.

Le Bumping:
C'est la façon la plus simple d'ouvrir les serrures à goupilles. Le bumping permet de créer un vide entre les goupilles et les contre goupilles. De ce fait cela permet l'ouverture facile des serrures basiques et quelques serrures de sûreté.

Copyright 2013-2017 - Tous droits réservés - mentions légales